« LES ELEVES JOUENT DES COUDES AU LYCEE LOUISE-MICHEL. »

Rencontre avec l’entreprise Losonnante – Jeudi 10 octobre 2024 à Grenoble.


Version courte : Les entendez-vous ? Non ? Posez vos coudes sur la table, vos mains sur vos oreilles et les sons prennent alors forme en vous. Ils prennent forme en une expérience « immersive » qui ne ressemble à aucune autre.

Les entendez-vous ? Qui ? Ces élèves de première STMG interroger un chef d’entreprise, responsable d’une start-up grenobloise innovante qui a fait le pari de la transmission sonore par les os du corps, pour développer des bornes sonores, produits design et innovants qui interpellent celles et ceux qui l’utilisent.

L’entendez-vous ? Lui ! Toujours ce même directeur, raconter avec passion, l’aventure d’une idée aux élèves de la classe. Une idée incroyable qu’il façonne avec ses associés et partenaire et qu’il expose avec clarté mêlant ses expériences de vie d’entrepreneur aux notions de sciences de gestion.

L’entendez-vous ? Elle ! La salle dynamique du lycée Louise Michel, résonner au son de la borne d’écoute Losonnante … car oui ! la Louise résonne et aujourd’hui, la Louise a résonné.

Les entendez-vous ? Tous ! Vivre ce moment d’échange et de partage, ce moment humain qui passe par des sons comme aucun autre.

Version longue : Ce matin, la classe de 1ère STMGA a transformé la salle dynamique B321[1] en salle de conférence pour accueillir Monsieur ROLLAND, le cofondateur de l’entreprise Losonnante.

Cette rencontre avec les élèves est née d’un travail qui avait été préalablement réalisé sur ce contexte organisationnel et présenté. L’analyse du modèle d’affaires, du point de vue des élèves a suscité l’intérêt de Monsieur ROLLAND. C’est ainsi qu’il a accepté de venir apporter quelques précisions sur le fonctionnement de sa start ’up. Et il n’est pas venu les mains vides, car il nous a apporté l’objet de son succès : sa borne !

Losonnante est une entreprise qui s’est lancée en 2021 dans un véritable Océan Bleu, s’appuyant sur une étude du CNRS sur l’audiophonie.

Elle a choisi de pénétrer un marché sans concurrents à l’aide d’un concept bluffant : une borne sonore à conduction osseuse, made in France, éco-conçue et inclusive. Le son part des coudes, traverse les avant-bras et se dirige dans les mains qui recouvrent les oreilles.

Les élèves ont pu échanger avec le directeur général de l’entreprise pour lever des interrogations et découvrir de nouveaux éléments de sa genèse et de ses projets. Et cela tombe à propos car, l’objectif de cette rencontre était triple : rencontrer l’entreprise et découvrir la borne, mais aussi créer un partenariat. En effet, dans la grille du modèle d’affaires, la classe avait envie de devenir un des partenaires clés.

Cela est à propos dans le cadre du projet annuel 2024-2025 d’entreprise fictive nommée « La Louise Résonne », les élèves de la classe de 1ère STMG A ont pour activité principale de produire des PODCASTS hebdomadaires d’actualité de l’économie locale.

Ils les publient sur leur site internet (https://la-louise-resonne.com ) et comptent les promouvoir auprès d’un large public du même âge.

Pour témoigner leur intérêt dans cette collaboration, deux élèves ont porté la voix de la classe à travers la production d’un PODCAST de présentation de Losonnante en 3 minutes, réalisé à partir de lectures d’une riche liste documentaire.

Un temps d’écoute a été réalisé et le jugement est tombé pour Arthur et Paul, a qui Monsieur ROLLAND a attribué un 20/20 !!!  

Arthur et Paul de 1 STMG A présentent Losonnante, une start’up innovante, qui offre une expérience sonore immersive et inclusive, fondée à Grenoble.

Il a apprécié la forme, à savoir le rythme de parole, les modulations d’intonation, l’émotion, l’humour et le fond : le choix des arguments et des éléments de genèse présentés.

A cette occasion, le directeur général a rappelé que Losonnante, diversifie son activité en proposant des prestations optionnelles de productions sonores. Elle a confié que la participation de comédiens est parfois nécessaire pour faire passer les émotions, mais qu’aujourd’hui, les deux jeunes lycéens ont su retenir son attention grâce à un véritable jeu d’acteurs. Un oral créatif, rigoureux, avec une pointe d’humour qui a ravi leurs professeurs d’économie-gestion. « C’est brillant pour un début de parcours. Les prochains PODCASTS devront accentuer l’usage du vocabulaire technique propre aux sciences de gestion, en vue du Grand Oral en 2026 » a souligné leur professeure d’économie-gestion, Madame SANCHEZ-SOUSBIE.

On garde le cap sur le baccalauréat, avec des activités qui permettent d’acquérir progressivement le niveau de capacités requis. Monsieur NEGRINI, professeur d’économie-gestion, s’est notamment réjoui du fait que cette rencontre illustre le cours sur les ressources humaines et processus de recrutement. De plus, les notions du programme balayées ce jour sont nombreuses : les financements, les investisseurs « providentiels[2] », la notion de consensus du comité stratégique consultatif, les brevets, les modes de production pour ne pas toutes les citer.Avec un cas concret à l’esprit, cela fait sens pour les élèves et permet la mémorisation

Les adultes présents dont Madame Marie DEIXONNE (DDFPT) et Madame Véronique GHIGLIONE (Proviseure), se sont accordés à apprécier unanimement, le niveau de concentration et de participation des élèves ainsi que leur effort collectif pour avoir endossé une tenue plus formelle en ce jour spécial.

La suite des événements en 2025 : Losonnante a commandé deux PODCASTS à la Louise Résonne (classe de 1 STMG A) sur des sujets croustillants, traitant des usages possibles de la borne sonore, en dehors des sentiers battus et traitant aussi de ses perspectives techniques de développement.

De quoi se demander avec quelle partie osseuse du corps, socialement acceptable, Losonnante fera vibrer notre oreille interne ?!

Un événement dédié devrait se tenir au lycée Louise-Michel en 2025, pour faire découvrir la borne aux lycéens sur fond de PODCASTS préparés par la classe.

Classe de 1ère STMG A – Lycée Louise Michel, Grenoble – Professeurs d’économie-gestion : Madame Tania SANCHEZ-SOUSBIE, Monsieur Lilian NEGRINI.


[1] Salle expérimentale, avec du mobilier original et des espaces de regroupement, de travail, des postes informatiques, permettant l’hybridation des activités durant les cours, qui semble favoriser l’engagement dans le travail (cf. Blended-learning). Financé par le CNR Notre école faisons-là ensemble.

[2] Version canadienne de « Business Angels ».